TOUTES LES GIBSON

QUESTIONS / REPONSES SUR GIBSON

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

mr les paul et MODELS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaspard
Admin

MessageSujet: mr les paul et MODELS   Sam 23 Déc - 18:52

Lester William Polfus, habituellement connu sous le nom de Les Paul, est né le 9 juin 1915 à Waukesha, dans le Wisconsin.
Les Paul sur scène
Les Paul sur scène

Très connu en tant que guitariste, il s'est également illustré par ses talents d'inventeur et de luthier. En 1941, il créé en effet l'une des premières guitares à corps plein. La guitare que Les Paul avait créée était surnommée "The log" (la bûche), en raison de son apparence rudimentaire. Certes la première solid body n'a pas la forme du modèle Les paul que nous connaissons, mais cette dernière est née de la collaboration entre le visionnaire et la grande firme qu'allait devenir Gibson. En effet Gibson, bien que séduite par le concept "solid body" proposé par Les Paul, préfèrera s'inspirer de la forme plus classique de ses précédentes guitares à caisse creuse ("Archtop") pour le design de ce qui allait devenir la "Gibson Les Paul". Le nom associé à cette guitare n'est donc pas une référence à son créateur mais plutôt un hommage au guitariste/inventeur du concept "solid body" (corps plein) qui marquera le début d'une longue collaboration entre Gibson et Les Paul. Cette guitare deviendra un standard et sera un des modèles de guitare électrique les plus utilisés.

Les Paul est également l'un des concepteurs du magnétoscope produit par Ampex en 1956.

Gibson Les Paul
Gibson Les Paul, Modèle "Studio"
Gibson Les Paul, Modèle "Studio"

La Les Paul (prononcez lèss pôle) est une guitare électrique fabriquée depuis 1952 par la firme américaine Gibson Guitar Corporation.

Sous la direction de son président Ted McCarty et en collaboration avec le musicien Lester William Polfus (connu sous le nom de Les Paul), Gibson présente la "Les Paul", sa première guitare électrique à corps plein (solidbody) pour répondre au succès de son concurrent Fender. Les mauvais résultats de vente de cette guitare pousse Gibson à arrêter la production en 1961. Elle redevient populaire dans les années soixante, notamment en devenant l'instrument privilégiée d'artistes comme Jimmy Page ou Eric Clapton. Gibson en reprend alors la production en 1967 et cette guitare devient de loin son modèle le plus populaire. Avec les Fender Stratocaster et Fender Telecaster, elle est l'un des trois grands modèles classiques de la guitare électrique. Rançon du succès, c'est un des modèles les plus copiées

Le corps de la "Les Paul" est inspiré de la forme d'une guitare acoustique, avec un pan-coupé en bas pour faciliter l'accès aux notes aiguës. Une des caractéristiques principales est l'utilisation d'un corps massif en acajou avec une table en érable collée par-dessus. Le manche est aussi en acajou et la touche est soit en palissandre, soit en ébène. Il est collé au corps et donne un diapason de 24 3/4" soit 628.65 mm.

Elle est (en général) équipée de deux micros de type humbucker, chacun est contrôlé par un bouton de volume et de tonalité. L'un des deux (l'aigu, nommé Treble) est placé près du chevalet, l'autre (grave, nommé Rhythm) est placé près de la jonction entre le manche et le corps. Un sélecteur à trois positions permet d'utiliser soit l'un des micros tout seul, soit les deux en parallèle. Certains modèles (plus rares) sont équipés de micros à simples bobinages de type P90. Une série de Les Paul "Double cut" fut produite. Elle avait pour particularité d'avoir un second pancoupé pour plus de facilité de jeu pour les cases les plus hautes, les plus aigus.

Dernière édition par Admin le Sam 23 Déc - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cultureforumnet.cultureforum.net
Gaspard
Admin

MessageSujet: les paul standard et autre   Sam 23 Déc - 18:59

Pika

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mar 26 Déc - 9:54

Sur la toute dernière photo, on voit une Les paul junior de la fin des années 50; sachez que chez épi, pour les petits budgets (moins de 300 euros) est sortie cette année une série limitée épiphone Les Paul junior 57 reissue qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la belle du dessus! si j'avais des sous je craquerais, surtout que niveau disponibilité c'est assez aléatoire...
Gaspard
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mar 26 Déc - 12:17

j'ai vue une 57 originale 27000 frs a l'époque ,de la folie
Bisounours
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mar 26 Déc - 13:24

pika tu peux trouver en core moins cher en jr 57 sur ebay. je connaissais un vendeur qui en vendas une 150 € quesi neuve. Shocked

sinon la melody maker est bien belle. drunken
Gaspard
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mar 26 Déc - 20:51

POUR CE PRIX LE TU PEUX TE FAIRE UN SUPER DELIRE,TU LUI MET DE SUPERS MICROS ET TU CHANGES LES MECA ET CA TE FAIT UNE BONNE GUITARE
Pika

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mer 27 Déc - 4:29

La melody maker a toujours été une bonne guitare mais niveau qualité c'est plutôt aléatoire selon les années... les premières étaient vraiment légéres niveau qualité (mais le prix était en conséquence); aujourd'hui c'est beaucoup mieux mais que vaut réellement le concept? c'est le même principe que les fender highway (pouahh!) , on paye pour avoir le logo gibson et une fabrication made in usa... niveau qualité rien à dire mais le micro est assez moyen, la finition disons... minimaliste et gibson l'appelle Les Paul Melody Maker alors que la signature du maître n'apparait nulle part.

Alors bien sur, ne mentons pas, j'aurais 800 euros, je suis sur que je me la paierais! lol! mais pour le même prix une épiphone élitist, c'est beaucoup mieux... reste que entre la raison de la qualité et le coup de coeur pour la marque, je choisis Gibson! Pauvre de moi... lol!
Bisounours
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Mer 27 Déc - 10:03

arretes. Laughing
j'ai 800 euros à claquer, je préfère acheter une GIBSON sg faded, ils ont sorti une très bonne série sg à prix réduit y a pas longtemps. Wink
Pika

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Jeu 28 Déc - 9:31

Bisounours a écrit:
arretes. Laughing
j'ai 800 euros à claquer, je préfère acheter une GIBSON sg faded, ils ont sorti une très bonne série sg à prix réduit y a pas longtemps. Wink

Oui mais une SG faded neuve c'est plus de 1000, pas 800 euros... cela dit j'avoue qu'une SG faded worn brown ça tape!!!
Bisounours
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Jeu 28 Déc - 10:43

si j'en ai vu une en vitrine à amiens dans les 800 neuve. apparemment c'est une nouvelle série. Wink

Dernière édition par Bisounours le Jeu 28 Déc - 11:03, édité 1 fois
Gaspard
Admin

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Jeu 28 Déc - 10:54

Pika

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   Ven 29 Déc - 3:19

Bisounours a écrit:
si j'en ai vu une en vitrine à amiens dans les 800 neuve. apparemment c'est une nouvelle série. Wink

Okay j'déménage sur amiens demain!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mr les paul et MODELS   

mr les paul et MODELS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1